05/12/2017 admin9139

Une expérience personnelle au service de la performance professionnelle.

Coach en entreprise, Valérie a été intervenante au sein de l’École Supérieure du Digital. Élève de M1 Stratégie Digitale en alternance à ce moment là, nous avions eu un cours collectif et un cours individuel pour étudier notre profil psychologique professionnel.

“VOULOIR SE CONNAÎTRE CE N’EST PAS DU NARCISSISME, C’EST VOULOIR DEVENIR LE MEILLEUR DE SOI-MÊME”

Par l’expérience au sein de sa propre entreprise de coaching professionnel Object Performances, Valérie utilise l’outil Ensize. Cet outil professionnel et complet sonde l’individu, alors spontané et sincère dans ses réponses, et attribue un pourcentage de couleurs énergétiques selon les résultats recueillies.

“Un coaching professionnel ? Pourquoi ?”

Alors que de plus en plus d’entreprises sont confrontées à une performance amoindrie de ses salariés, la bonne communication entre les collaborateurs et les managers semble participer à la pérennité de celles-ci. Mais savoir communiquer n’est pas inné pour chacun d’entre nous. Et dans le milieu professionnel, il n’est pas si rare de se confronter à un mur. Dans un sens comme dans l’autre, un manque de communication est évident.

Est-ce que nous ne communiquons pas du tout ? Ou est-ce que nous communiquons mal ? Dans les deux cas, la connaissance de soi et de ceux qui nous entoure permet d’appréhender de manière plus stratégique les relations professionnelles. De part la connaissance de la complexité logique de l’être humain, dessiner des profils psychologiques permet la compréhension de ceux-ci. Ainsi la communication se fait, non pas comme l’émetteur l’entend, mais comme l’interlocuteur peut l’intégrer.

 

“Enrichie et Déterminée.”

Après un entretien de coaching professionnel avec Objects Performances, une plus ample connaissance de soi se dessine. Et étonnamment, caractériser sa personnalité par des couleurs devient plus ludique, et intrinsèquement, rend l’humain moins complexe, plus facile à appréhender.

La connaissance de son profil psychologique se sépare en 3 questions fondamentales :

  • Quels sont mes besoins ?
  • Quel est mon fonctionnement ?
  • Quel est mon carburant ?

 

Cette analyse poussée de soi amène à trouver son mécanisme de travail et ses motivations pour anticiper les baisses de performance. En outre, elle permet d’anticiper le comportement et les réactions d’un individu afin de le pousser dans ses performances tout en satisfaisant ses besoins psychologiques.

De fait, une motivation accrue donne un collaborateur hyper rentable. Et vous, arrivez-vous à donner le meilleur de vous et de vos collaborateurs ?

 

Merci à Cyrielle Sixt pour la rédaction de cet article.